Comment nettoyer sa montre à gousset ?

Montre a gousset

Pour qu’elle soit toujours fonctionnelle, la montre à gousset exige un minimum d’entretien. Il est vrai que l’entretien d’une montre à gousset n’est pas toujours chose aisée. Toutefois, lorsqu’il est bien réalisé, il permet de préserver la montre, ses fonctionnalités ainsi que son éclat. Alors, comment nettoyer une montre à gousset sans l’abîmer ?

L’entretien d’une montre à gousset : que faut-il faire ?

Le changement de la pile, le remontage de votre montre à gousset… sont entre autres quelques actions à mener pour garantir son fonctionnement. Mais ces actions doivent tout de même être réalisées dans les règles de l’art.

Remontez sa montre à gousset mécanique manuelle

Lorsqu’on possède une montre mécanique manuelle, il est indispensable de la remonter presque tous les jours, et ceci, à la même heure. Pour y parvenir, tournez simplement dans le sens des aiguilles d’une montre, la couronne de cette dernière.

Pour que le mécanisme de fonctionnement de votre montre à gousset ne s’abîme pas, arrêtez-vous dès que sa couronne se bloque.

Remonter sa montre mécanique automatique

À la différence d’une montre à gousset mécanique manuelle, l’entretien d’un modèle automatique n’exige pas de son utilisateur beaucoup d’effort, surtout lorsqu’elle est portée à tout moment.

En effet, pour ce modèle de montre, le remontage s’effectue de manière automatique. Ceci n’est possible qu’à l’aide des mouvements du bras. Pour l’harmonisation du fonctionnement d’une montre à gousset, il est possible d’utiliser un remontoir électrique. Cet outil pourra être utilisé une fois par semaine. De même, il faut également que vous vous assuriez de faire fonctionner son balancier.

Changer la pile de sa montre gousset à quartz

La montre à quartz présente un grand avantage ; celui d’être très précis. Ce modèle de montre est très facile à entretenir. En effet, les pièces de cette montre sont très peu en mouvement. Il vous suffit de changer plus souvent la pile de cette dernière. La durée de la pile d’une montre à gousset à quartz est d’environ 18 mois. Toutefois, vous trouverez dans le commerce des modèles dont la durée de vie peut atteindre une dizaine d’années.

L’idéal reste de faire recours à un professionnel pour le changement de la pile de votre montre à gousset à quartz surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. En effet, ceci vous évitera d’endommager votre montre.

Le nettoyage de sa montre à gousset : comment s’y prendre ?

Une petite brosse et un peu d’eau savonneuse suffiront pour le nettoyage de ce véritable bijou. Une fois le nettoyage terminé, rincez votre montre avec de l’eau froide. N’oubliez surtout pas de tenir compte de l’étanchéité de votre montre, car le nettoyage à l’eau est réservé uniquement aux modèles étanches. Pour ceux non étanches, utilisez juste un tissu sec et doux. Pour les modèles étanches, veillez tout de même à rester précautionneux.