L’horloge à coucou est un objet qui renseigne sur l’heure, mais il participe également à la décoration de votre intérieur. Traditionnellement constitué de bois et réalisé à la main, ce système dispose d’un mécanisme particulier pour fonctionner. Découvrez alors, ici, des informations sur le fonctionnement de l’horloge à coucou.
Son origine
L’horloge à coucou est un objet dont les premières descriptions remontent au XVIIe siècle. Toutefois, certaines études renseignent que cette conception est l’idée de Franz Ketter. Il a eu l’idée géniale de fabriquer une horloge murale dotée d’un mécanisme particulier. Sa réalisation puise son inspiration du chant des oiseaux qu’il a vus dans la Forêt-Noire, près de la Suisse. Ce modèle rappelle l’univers de la forêt. Lorsqu’une heure du cadran s’écoule, un oiseau l’annonce aux occupants de la salle où l’objet est installé.
Son fonctionnement
En réalité, une horloge à coucou rappelle la vie d’un oiseau au milieu de la forêt. Les fabricants réalisent un objet qui rappelle l’habitation de cet animal. Cette horloge est dotée d’une pendule. Cet élément sonne chaque heure. Simultanément, un coucou est lâché tout en émettant un chant mélodieux. Ce son est imité à la perfection par les fabricants de cette horloge.
Un système d’engrenages est conçu pour permettre à l’oiseau de sortir. Il est fait de laiton qui s’enclenche. De plus, les fabricants jouent sur les poids et les chaînes en fonte pour varier la vitesse d’apparition de l’oiseau. Ces deux paramètres influencent également la vitesse de retrait du coucou. Généralement, le nombre d’appels émis par cet oiseau renseigne sur l’heure. Ainsi, lorsqu’il fait 8 heures du matin, votre coucou sortira 8 fois pour vous alerter. Vous n’aurez pas besoin de consulter l’horloge pour avoir une précision.
Les différents modèles
Le principe de fonctionnement des horloges à coucou est le même. Toutefois, vous en trouverez différents modèles sur le marché.
Design vintage
Une horloge murale à coucou design vintage ancestral est un modèle qui puise son inspiration du look originel. Elle est constituée d’un chalet avec une toiture plate ou en pointe. Elle dispose d’une fenêtre à coucou.
Design bois traditionnel
L’horloge en bois traditionnel est conçue principalement de matériaux en bois comme on peut le voir sur horlogecoucou.com. Généralement, les fabricants utilisent le chiffrage romain pour marquer les heures. Ce modèle a l’avantage d’occuper moins de place sur vos murs.
Un chalet à coucou moderne
Le développement de la société a influencé la conception des horloges à coucou. Ainsi, vous pouvez découvrir des modèles modernes. Ceux-ci sont parfaits pour la décoration intérieure. Ils vous offrent le choix entre plusieurs couleurs. De plus, l’inscription des heures est disponible en numérotation classique.
Comment choisir son horloge à coucou ?
Les horloges à coucou existent principalement en deux types, en fonction des mouvements engendrés. Vous aurez le choix entre les modèles mécaniques et les coucous à quartz. Les derniers ont besoin d’une pile pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas pour les coucous mécaniques. Grâce à un remontage périodique, votre horloge peut fonctionner une fois par jour ou par semaine en fonction des cas.