Le métier d’horloger praticien

Si le métier d’horloger était considéré comme la chasse gardée d’une certaine élite, il tend à se démocratiser désormais. Bien que le profil de l’horloger ait bien évolué, ses missions, ses compétences et sa formation, elles, sont restées pratiquement les mêmes. Zoom sur le métier d’horloger praticien.

État du marché du travail de l’horlogerie

Le métier d’horloger praticien est depuis toujours rattaché à une image de luxe. C’est la raison pour laquelle il fait rêver de plus en plus de jeunes. En Suisse, où ce métier est une véritable institution et dont la passion se transmet de génération en génération, l’engouement des jeunes ne cesse de croître. En 2011, le nombre d’apprentis horlogers atteignait des records.

Le métier attirerait bien plus que celui de banquier. D’ailleurs, la revalorisation sociale dont profite ce métier le rend encore plus attractif. Cependant, il n’est pas possible de gagner gros dans ce secteur sans avoir une très bonne qualification.

Les activités de l’horloger praticien

La nature des tâches que peut faire un horloger praticien est très variée. De façon précise, il s’occupe des tâches telles que :

  • La fabrication industrielle d’horloges en série ;
  • La préparation du travail de fabrication ;
  • Les mesures de post-réglages ;
  • Le contrôle de qualité ;
  • Le service après-vente.

La formation de praticien en mécanique AFP

Pour devenir praticien, il faut s’inscrire dans une école de métier ; c’est celle qui est dédiée aux horlogers praticiens. La formation démarre alors par l’initiation aux travaux basiques de fabrication de pièces et de construction métallique.

Vous êtes aussi initié à l’utilisation d’outils d’horlogerie tels que la fraiseuse et la tour, auxquels s’ajoute l’apprentissage des techniques de poinçonnage et d’étampage. Vous en apprenez aussi davantage sur les techniques de montage, d’assemblage, de maintenance et d’entretien des unités de production. Cette formation initiale dure 2 ans.

Bien évidemment, les cours théoriques sont étayés avec de la pratique. Il vous est également enseigné la culture générale autour du métier d’horloger, mais aussi les différentes techniques de dessin. Dans ce cas, il vous faut 2 ans de formation supplémentaire.

Le métier d’horloger praticien est l’un des plus exigeants. Pour le pratiquer, il faut être rigoureux, pointilleux et bien organisé. Il faut également avoir des qualités intrinsèques en art graphique ;

Les débouchés d’une formation d’horloger praticien

Les débouchés d’une telle formation dépendent essentiellement de l’établissement dans lequel vous vous faites former. Si celle-ci est dispensée dans un centre de formation des apprentis, vous pourrez obtenir l’un des diplômes suivants ;

  • Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • Un brevet d’étude professionnelle (BEP) ;
  • Un BAC professionnel ;
  • Un brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • Une licence professionnelle

Si la formation est dispensée par un lycée professionnel, les diplômes délivrés se limitent au CAP, au bac pro et au brevet.