Mouvement de montre automatique japonaise : qu’est-ce que c’est ?

Mécanisme de montre sur un bureau

Dans le domaine de l’horlogerie, les montres japonaises sont devenues, au même titre que les montres suisses, une véritable référence. Si le mouvement utilisé varie en fonction de la marque et du modèle, les montres japonaises sont à dominance automatique. Mais qu’entend-t-on concrètement par mouvement de montre automatique japonais ?

Les origines du mouvement japonais

Si les montres japonaises dominent le marché mondial de l’horlogerie, au même titre que les montres suisses, c’est essentiellement du fait de leur mouvement. Celui-ci a été perfectionné avec le temps pour se distinguer du mouvement suisse, bien que les deux aient la même origine.

Le mouvement japonais est dominé par deux variantes à savoir les mouvements Hattori, réputés pour leur interchangeabilité et les mouvements Mitoya 82215. L’un des ténors de l’horlogerie japonaise, Citizen, qui a démarré de l’importation au 19e siècle, de l’expertise de l’horlogerie suisse, utilise principalement le mouvement Mitoya.

Quant au mouvement Hattori, on le retrouve plus sur les montres de la marque Seiko. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement des montres japonaises, un mouvement automatique donc, est unique en son genre.

Comment ça fonctionne ?

Le mouvement japonais est avant tout un mouvement mécanique, qui fonctionne grâce à des pièces mécaniques, quoique le circuit utilisé, lui, soit électrique. Quant à son fonctionnement, il repose donc sur une batterie intégrée. Suivant le principe du mouvement japonais de montre automatique, le système de remontage est principalement unidimensionnel avec une plage de précision allant de -20 à +40 secondes par jour.

On reconnaît aussi le mouvement automatique au rotor qui l’équipe. Il s’agit d’une pièce qui s’inspire des mouvements naturels du poignet de celui qui porte la montre pour la faire fonctionner. Ainsi, dès qu’elle n’est plus portée, la montre s’arrête de fonctionner. Elle doit alors être remontée de façon manuelle, notamment si elle n’a pas été portée au-delà de la réserve de temps de marche du mouvement qui est généralement de 40 heures.

Tout l’intérêt du mouvement japonais de montre automatique

Généralement équipée de 3 aiguilles, la montre automatique à mouvement japonais n’a que 6 à 7 cycles par seconde. Par rapport à un mouvement suisse, la montre automatique à mouvement japonais est réputée pour son extrême précision. Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce mouvement est moins dispendieux, la plage d’écart étant moins importante. Cela est surtout dû au nombre de cycle par seconde. Ce type de montre nécessite moins de réglage d’ajustement et donc, il est beaucoup plus facile à utiliser. C’est aussi surtout plus abordable qu’une montre suisse pour pratiquement le même niveau d’expertise.