Comment nettoyer des bijoux en or?

Lorsque vous nettoyez des bijoux à la maison, la méthode la plus simple et avec la plus petite quantité d’ingrédients est toujours la plus sûre. Cependant, il existe des moyens plus spécifiques pour nettoyer vos bijoux, en fonction de leurs qualités. Puisque les bijoux en or sont si populaires, passons en revue la meilleure façon de les garder brillants comme neufs entre les visites chez votre bijoutier.

Propriétés des bijoux en or

L’or pur est toujours de l’or 24 carats. Si votre pièce est inférieure à 24 carats, cela indique qu’elle est mélangée à d’autres métaux – appelés alliages – pour augmenter sa dureté et sa durabilité. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Plus votre style de vie est actif, moins vous voudrez d’or pur dans vos bijoux. L’or est un métal “mou” et il est sujet aux rayures, donc le mélanger avec 10 pièces ou plus d’alliage augmentera sa longévité.

Comment nettoyer les bijoux en or

Une solution de nettoyage de bijoux spécialement conçue pour l’or est un moyen sûr et efficace de garder votre or en parfait état. Assurez-vous juste qu’il indique l’or comme une utilisation prévue ! Mais sans aucun produit particulier, vous pouvez nettoyer vos bijoux en or à la maison en suivant quelques étapes simples :

  1. Mélangez un peu de produit vaisselle dans de l’eau tiède (pas d’eau chaude et encore moins bouillante !).
  2. Ajouter quelques gouttes d’ammoniaque.
  3. 3. Brossez soigneusement avec une nouvelle brosse à dents souple de la taille d’un bébé.
  4. 4. Placer dans de l’eau tiède pour rincer.
  5. 5. Sécher à l’air libre ou soigneusement à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon ordinaire.

Rappelez-vous : l’or est un métal malléable. Soyez doux pendant le brossage et le séchage.

Dangers à éviter lors du nettoyage des bijoux en or

En raison du risque élevé de ternissement des bijoux en or, il y a quelques substances spécifiques à éviter :

Savon : évitez tout savon dont les ingrédients sont inconnus. Le savon à vaisselle de base bleu Dawn est très bien, mais enlevez vos bijoux en or avant de prendre une douche pour éviter d’accumuler un film provenant d’autres gels douche.

Chlore : le chlore, surtout à des températures élevées comme dans un spa, peut endommager ou décolorer vos bijoux en or de façon permanente. N’oubliez pas de l’enlever lorsque vous nettoyez avec de l’eau de Javel !

Bien que l’or pur ne ternit pas, presque tous les bijoux en or sont des alliages, comme mentionné ci-dessus. Selon le pourcentage d’autres métaux mélangés à l’or, il y a risque de ternissement. Mieux vaut prévenir que guérir !

Bijoux en or avec pierres de couleur

En raison des caractéristiques de nombreuses pierres précieuses de couleur, nous vous conseillons de demander à votre bijoutier quelle est la méthode de nettoyage à domicile la plus sûre pour toute pièce contenant des pierres autres que des diamants purs. Beaucoup de pierres précieuses naturelles sont traitées ou améliorées après l’extraction, ce qui a un impact sur la façon dont vous devriez nettoyer vos bijoux.

Si vous avez besoin d’un polissage rapide avant de rendre visite à votre bijoutier, évitez l’ammoniaque et plongez rapidement votre pièce dans le mélange d’eau et de savon. Cette méthode est sûre pour presque tous les bijoux en pierre de couleur.

Faites confiance à votre bijoutier/joaillier

Bien que la méthode décrite ci-dessus soit la meilleure façon de nettoyer vos bijoux en or à la maison, rien ne remplace une visite chez votre bijoutier pour un nettoyage professionnel.

Votre bijoutier connaîtra les procédures à suivre en fonction du type de pierre précieuse et de métal, et vérifiera si votre bijou est endommagé. Nous vous recommandons toujours une visite semestrielle chez votre bijoutier local !