Qu’est-ce qu’une pendule brillié ?

Pendule brillié

Dans l’univers des horloges, la diversité des modèles proposés est sans limite. L’un des plus emblématiques est la pendule brillié. En effet, ce modèle est l’un de ceux qui connaissent un franc succès auprès des amateurs d’horloges d’exception. Pour le reste, la pendule brillié ne représente qu’une énigme. Voici donc ce qu’il  faut savoir sur cette pendule.

Ce qu’il faut retenir sur la pendule Brillié

La pendule brillié doit sa dénomination à son inventeur, un brillant ingénieur électricien français qui répond au nom de Lucien Brillié. Né en 1865 il mourut en 1911. L’horloge dit brillié est une horloge électrique qui a été conçue dans le but de donner l’heure de façon la précise possible et ce, pour tous ses utilisateurs. Son exactitude est d’ailleurs bien souvent supérieure à celle de son homologue mécanique.

La pendule brillié est, de façon générale, dotée d’un grand cadran et de dimensions qui ne changent quasiment pas. En ce qui concerne ses formes, les pendules brilliés peuvent être carrées ou rondes. Lorsqu’il s’agit d’un modèle carré, vous remarquerez la présence d’une trotteuse centrale. Le balancier, lui, est doté d’une sphère à partir de laquelle il est possible de régler votre pendule.

Le fonctionnement et la réparation de la pendule brillié

Pour fonctionner, la pendule brillié se sert de façon essentielle de piles électriques. En ce qui concerne son impulsion d’entretien, elle est due à l’attraction d’une bobine qui est brièvement traversée par du courant sur l’aimant de l’appareil. Le contact avec la tige de celui-ci produit une onde électromagnétique un peu avant le point mort.

Lorsque votre pendule brillié ne fonctionne plus, il vous faut bien évidemment la réparer. Pour cela, vous devez retirer la pile avant de procéder à la vérification de sa partie électrique. Contrôlez la tension de la pile et assurez-vous qu’elle soit comprise entre 1,2 et 1,4 V.

N’hésitez également pas à vérifier la continuité du circuit. En ce qui concerne la partie mécanique de la pendule brillié, vous devez faire très attention à la suspension à cause de sa fragilité. Veillez aussi à vérifier que la bobine ne soit pas en contact avec l’aimant.

Quelques avantages de la pendule brillié

La pendule brillié a l’avantage d’être facile à utiliser. De même, elle ne nécessite pas un entretien particulier et elle est d’une très grande précision. Vous pouvez également vous en servir pour commander de manière systématique un signal lumineux, une sirène ou une cloche par exemple. Par ailleurs, une pendule de ce type ne consomme pas beaucoup de courant.