Comment trouver un stage en horlogerie suisse ?

Trouver un stage

La Suisse est réputée pour être le pays de l’horlogerie par excellence dans le monde. C’est donc la destination rêvée pour faire votre stage en horlogerie, afin de vous imprégner des techniques de fabrication suisse. Voici tout ce qu’il faut faire pour mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un stage en horlogerie en Suisse.

Cibler les entreprises qui recrutent

À la fin d’une formation en horlogerie, le stage de fin de formation vous permet de valider votre acquis. Le stage en horlogerie intervient donc en fin de formation. Il vous permet d’appliquer toutes les connaissances théoriques acquises lors de votre formation.

Le nombre d’entreprises horlogères en Suisse atteint des records. En principe, vous n’éprouverez aucun mal à trouver des entreprises qui recrutent, tout dépend du domaine d’expertise dans lequel vous vous faites former. Tout va aussi dépendre du type de montres que l’entreprise fabrique. Il faut donc postuler en tant qu’horloger, estampeur, sertisseur, opérateur en horlogerie ou bijoutier.

Dans tous les cas, vous comprenez que vous devez avoir un profil très précis. C’est ce que recherchent les entreprises qui recrutent. Celles-ci recherchent aussi des candidats ayant des compétences de base, mais aussi des compétences très précises dans le domaine des métiers de l’horlogerie.

Les compétences à mettre en avant

Pour un stage en horlogerie, votre qualification est importante. En règle générale, cela varie entre le CAP, le BEP, le BAC pro, le BTS ou la Licence. Le diplôme vous permet de faire valoir vos connaissances théoriques.

Toutefois, les vraies compétences à mettre en avant sont vos qualités intrinsèques. La rigueur, la polyvalence, la sensibilité à l’univers de la haute horlogerie et du Luxe ainsi que l’autonomie sont autant de qualités qui vous permettront de décrocher très vite un stage. Déposez, à cet effet, votre CV présenté de façon détaillée.

Pour attester de vos compétences, vous aurez à passer des tests portant sur votre culture générale (maîtrise des terminologies propres à votre domaine d’expertise), mais aussi votre niveau de technicité. Il faudra que vous prouviez que vous maîtrisez l’horloge, que vous êtes en mesure de reconnaître les pièces et que vous comprenez le fonctionnement d’une horloge ou d’une montre.

Les contrats de stage en horlogerie

Pour un stage en Suisse, il n’y a que deux options qui sont très souvent proposées. Le recrutement et le placement se font autant pour les candidats fixes que pour les candidats temporaires. La durée moyenne d’un stage en horlogerie est de 6 mois.